la cheminee electrique est notre spécialité

décembre 8th, 2014

CHOISIR UNE CHEMINEE ELECTRIQUE OU UNE CHEMINEE ETHANOL ?

Poster par cheminee-electrique in cheminee electrique, décoration d'intérieur

cheminee-electrique-chenonceaucopie.jpg

cheminée électrique ou bio éthanol, Que choisir?

L’Esthétisme est la qualité indéniable de la cheminée au bioéthanol. Elles sont belles design et tendance mais qu’en est il de leur dangerosité ?

Que Choisir a a effectué des tests et a conclu que les cheminées au bioéthanol seraient dangereuses et pourraient entraîner des risques de brûlures et d’incendie. De plus, elles produiraient du monoxyde de carbone. Le magazine Que Choisir a demandé au gouvernement le retrait du commerce des cheminées à l’éthanol.
La CSC (Commission de sécurité des consommateurs) a lancé un avertissement sur les dangers encourus par les utilisateurs de ce genre de cheminées, à cause de l’extrême inflammabilité de l’éthanol. La CSC affirme que les cheminées à l’éthanol pourraient provoquer de graves brûlures
et pourraient même rejeter du monoxyde de carbone ! Une chose est sûre, La cheminée à l’éthanol dégage des odeurs fortes et entêtantes. Cet organisme a lui aussi appelé les professionnels à retirer les cheminées à l’éthanol de la vente !
Pour en savoir plus : Forum QUE CHOISIR
Les cheminées électriques n’ont rien à envier aux cheminées au bioéthanol quant à la beauté et l’esthétique. Elles peuvent être design ou classiques. S’installent partout dans la maison et peuvent aussi passer d’une pièce à l’autre. Sont-elles dangereuses ?

Les flammes des cheminées électriques sont obtenues de deux façons : des lampes « basse consommation » et des rubans qui bougent, mus par une turbine imitant ainsi des flammes qui dansent. Un système plus récent et encore plus économique utilise une rampe de lampes LED et des feuilles d’aluminium qui tournent mus par une espèce de « tourne broche ». L’imitation des flammes est très réussie. Comme ce ne sont pas de vraies flammes, elle ne produisent pas de chaleur. Les vitres en façade des foyers électriques restent froides et ne provoquent par conséquent, pas de brûlures.
La cheminée électrique ne dégage aucune odeur. Ni en mode flammes ni en mode chauffage.

La cheminée à l’éthanol est-elle économique ?
Si La cheminée au bioéthanol est moins chère qu’une cheminée à bois classique ou qu’un poêle. Il faudra Cependant compter, en moyenne, 2 euros le litre de bioéthanol pour 2 heures de d’utilisation, (0,5 l pour une heure) , soit 5 ou 6 fois plus cher que le bois pour un rendement équivalent !
Et on ne peut pas chauffer toute la maison avec une cheminée au bio éthanol.
Le bioéthanol est aussi plus coûteux que le pétrole.
La cheminée électrique ne peut pas non plus chauffer toute la maison, comme la cheminée à l’éthanol, c’est plutôt un chauffage d’appoint.

Cependant, les flammes étant dissociables de la production de chaleur, une simple flambée pour le plaisir des flammes ne coûte presque rien.
Pour ce qui est du chauffage, une cheminée de 2 kilowatt consommera 2 kilowatts par heure d’utilisation. 1 heure de chauffage coûtera à peu près 2 fois le prix du Kilowatt.
La cheminée électrique, à l’achat, coûte à peu près le même prix qu’une cheminée à l’éthanol. Cependant à la longue l’écart de prix à la consommation se creuse en faveur de la cheminée électrique, car l’effet « déco » produit par l’effet de flamme seul sans chauffage ne coûte presque rien en énergie.
Il n’y a pas besoin de stocker d’éthanol ni besoin d’aller en acheter. On peut l’allumer et l’éteindre à sa guise alors qu’avec la cheminée à l’éthanol, c’est souvent lorsque le contenu du réservoir a fini de se consumer qu’elle s’éteint…
Mieux, la cheminée électrique n’est pas du tout nocive pour la santé comme le pourrait être la cheminée à l’éthanol, par son danger de brûlure ou d’explosion ni par ses émanations d’odeur fortes et entêtantes…
Avec la cheminée à l’éthanol, il faut être prudent, attendre son complet refroidissement avant de la rallumer, utiliser un allume feu suffisamment long afin d’éviter de se brûler, éviter de la bouger avant qu’elle ne s’éteigne….
Sans parler du confort d’utilisation de certaines cheminées électriques dotées d’une télécommande !

Conclusion, optez pour un insert électrique, un foyer électrique, pour équiper votre cheminée existante, une cheminée électrique pour profiter de ses flammes et de son chauffage d’appoint dans le confort et la sécurité.
Cheminée Passion est une marque de cheminées électrique de qualité. En Provenance d’Angleterre.










Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 16 articles | blog Gratuit | Abus?